a Wellness Tourism Association (WTA) a dévoilé les tendances 2021 via son enquête adressée aux consommateurs de voyages bien-être afin d’aider le secteur de l’hôtellerie et de vilégiature à mieux comprendre les priorités des consommateurs soucieux de leur bien-être lorsqu’ils planifient leurs voyages ‘post-pandémie’.
Avec près de 2 500 répondants de 52 pays et territoires, l’enquête a été conçue pour révéler quels atouts, installations, activités et offres seront importants dorénavant pour les consommateurs lorsqu’ils planifieront leurs futurs voyages bien-être.
Les cinq offres jugées « extrêmement importantes » par les répondants sont les suivantes :
– Un environnement hôtelier certifié sûr et propre.
– Un système d’eau purifiée dans tout l’hôtel.
– L’accès à des activités de remise en forme dans la nature.
– Un environnement hôtelier avec des pratiques durables et écologiques en place.
– Des chambres équipées d’un système de filtration de l’air garantissant un air purifié.
Le classement pour « Un environnement hôtelier certifié sûr et propre » est arrivé en tête comme critère majeur pour les trois principales cohortes générationnelles – Millenniums, Générations X, et Baby Boomers.
Les cinq critères qui ont été jugés « pas importants du tout » sont les suivants :
– L’accès à des professionnels de la santé mentale.
– L’accès à des appareils de suivi de la condition physique et à des applications permettant de surveiller des éléments comme la fréquence cardiaque en temps réel.
– L’accès à des nutritionnistes.
– L’accès à des praticiens médicaux pour des consultations individuelles ou des tests médicaux qui pourraient prédire une prédisposition à des problèmes médicaux futurs.
Le classement était suivi d’une question ouverte : « Quelle est la chose qui n’a pas été mentionnée dans les 16 points et qui serait un « must » du bien-être pour vous lorsque vous recommencerez à voyager ? ».
Les trois principaux thèmes qui sont ressortis sont les suivants :
– La nature et le plein air.
– La sécurité en termes de sécurité physique, ainsi que la sécurité contre l’exposition à Covid-19.
– L’accès à la tranquillité et aux espaces calmes.
L’importance de la nature est le critère ayant obtenu une majorité écrasante et une priorité absolue pour les voyageurs du bien-être.
L’enquête a également demandé aux personnes interrogées de classer ce qui pourrait les influencer le plus lorsqu’il s’agira de réserver un voyage de bien-être au cours des deux prochaines années et les résultats sont les suivants :
– Le prix.
– La flexibilité (en ce qui concerne les réservations et les politiques d’annulation).
– La confiance (dans le fournisseur).
– La gestion de la destination (la manière dont les législateurs locaux ont géré la pandémie).
La grande majorité des répondants étant originaires d’Amérique du Nord, les données démographiques se répartissent comme suit : 40 % des répondants sont âgés de 26 à 39 ans (Millenniums) ; 25 % sont âgés de 40 à 54 ans (Génération X) ; et 26 % sont âgés de 55 à 74 ans (Baby Boomers).
Au total, 64 % des personnes interrogées s’identifient comme des femmes et 43 % déclarent avoir un revenu annuel de 75 000 USD (64 865 €, 55 192 £).
Au total, 84 % des personnes interrogées ont déclaré participer à des activités de bien-être lorsqu’elles voyagent, et 61 % ont déclaré être en train de planifier des vacances de bien-être.
Méthodologie
L’enquête en ligne, d’une durée de trois mois, a été menée d’avril à juin 2021 par l’ATA en collaboration avec le chercheur associé de l’ATA, Danny Kessler, professeur adjoint à l’université Dongseo, International College, à Busan, en Corée du Sud.
Un livre blanc approfondissant l’analyse de l’enquête est en cours de rédaction. À suivre…