Une aide aux réfugiés Ukrainiens

par Mikkel Aaland

original en anglais ici


« Tout est une aventure »

»Il y a une semaine, j’ai vu avec consternation les forces russes envahir l’Ukraine. J’ai été inspiré par le peuple ukrainien qui a répondu avec passion pour l’appel à la défense de son pays. Que pourrais-je faire pour aider ? Au cours de la dernière semaine, j’ai travaillé avec un groupe de personnes incroyable pour lancer Sauna Aid et aider à apporter le pouvoir de guérison du sauna aux réfugiés en fuite. Ce que nous faisons peut sembler être une goutte d’eau dans l’ensemble, mais la paix commence par un petit pas. Nous faisons du mieux que nous pouvons avec ce que nous savons faire. J’espère que vous nous rejoindrez.

Aide au sauna pour les réfugiés ukrainiens

Sauna Aid est une initiative multi-nations, parrainée par l’International Sauna Association (ISA), pour fournir des installations de sauna mobiles et des volontaires de soutien aux Ukrainiens réfugiés fuyant leur pays déchiré par la guerre.

Des installations de sauna mobiles seront d’abord envoyées à certains endroits en Pologne et en Lituanie. D’autres pays acceptant des réfugiés ukrainiens suivront. Les affiliés de l’ISA en Pologne, en République tchèque, en Allemagne, en Lituanie, en Norvège, au Danemark, au Royaume-Uni et en Finlande coordonnent le mouvement des saunas, ainsi que le recrutement et l’organisation de préposés aux bains bénévoles pour les gérer et les entretenir.

Le sauna, ou laznia/banya, comme on l’appelle chez les Ukrainiens, est une partie importante de la vie quotidienne et fournit un moyen d’hygiène, de soulagement du stress, de socialisation, de confort psychologique et d’identité sociale. Ce n’est pas considéré comme un luxe, et ce n’est pas seulement une question de propreté. C’est un événement social qui rassemble les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres et promeut la paix et le sens commun de l’humanité. Les Ukrainiens appellent la bania leur «deuxième mère ».

Fournir un soutien au sauna lors de catastrophes n’est pas nouveau pour l’ISA. Lors du tsunami et de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011, l’ISA et la Japanese Sauna Society ont entretenu un sauna sous tente pendant cinq semaines et l’ont utilisé pour la décontamination et le nettoyage de plus d’un millier d’habitants.

Sauna Aid accepte les dons monétaires et l’équipement ainsi que le recrutement de bénévoles pour aider le personnel des saunas.

Pour faire un don, rendez-vous sur : https://sauna-aid.com

Pour faire du bénévolat en tant que préposé au bain ou pour fournir des saunas mobiles ou des accessoires de sauna, inscrivez-vous ici : https://sauna-aid.com

Pour suivre Sauna Aid sur Facebook : https://www.facebook.com/saunaaid

Diplomatie du sauna

En plus de fournir Sauna Aid, l’ISA offre aux responsables ukrainiens et russes un endroit et un sauna appropriés pour se rencontrer et trouver un règlement pacifique. La diplomatie du sauna a été utilisée de manière célèbre pendant la guerre froide lorsque le président finlandais Kekkonen a accueilli des dirigeants soviétiques et occidentaux dans un sauna secret juste à l’extérieur d’Helsinki pour transpirer et discuter de l’avenir du monde tout en étant réconfortés par la chaleur et la vapeur relaxantes du sauna.

À propos de l’Association internationale du sauna (ISA)

L’International Sauna Association (ISA) est une association à but non lucratif regroupant plus de 20 sociétés nationales de sauna. L’ISA a été fondée en 1958. Son objectif est de faire connaître le sauna et de promouvoir son utilisation à l’échelle mondiale en ralliant les partisans des activités de sauna dans différents pays ainsi qu’en promouvant les études scientifiques sur l’histoire, la sociologie et les bienfaits médicaux du sauna.

Organisations participantes :

Lituanien Bath Academy, British Sauna Society, Finlandais Sauna Society, Polish Sauna Society, German Sauna Association, Japan Sauna and Spa Association, Norwegian Sauna Society, Danish Sauna Society, Ambassade de Finlande en Pologne, North American Sauna Society, Swedish Sauna Academy, Nouvelle-Zélande Sauna Society, The Australian Sweat Bathing Association, Finnland-Institut Berlin, Austrian Sauna Society et Czech Sauna Association. (Plus d’organisations à suivre.)

Vous pouvez trouver des liens vers les organisations participantes individuelles ici : https://saunainternational.net/members/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *