La massothérapie pour la santé mentale

La massothérapie est systématiquement ignorée en tant que traitement potentiel de la santé mentale.
Pourtant les recherches existantes suggèrent de multiples mécanismes par lesquels le massage peut améliorer la santé mentale.
Plus de recherches, de plaidoyers en faveur de ce type de soin et de collaborations interdisciplinaires sont nécessaires pour explorer davantage les avantages psychologiques du massage.
La massothérapie est souvent injustement caractérisée comme une activité cocconing luxueuse réservée aux bien nantis et privilégiés . Le massage en tant que thérapie est largement ignoré par les prestataires médicaux, à l’exception d’une utilisation occasionnelle dans le cadre d’une thérapie physique pour des problèmes musculo-squelettiques. C’est assez regrettable, car le massage présente de nombreux avantages potentiels pour la santé mentale, des avantages et bienfaits qui commencent à être mieux compris.

Un article de synthèse assez récent (Rapaport et al, 2018) a résumé plusieurs des principales études et conclusions sur le massage et ses effets sur la santé mentale. Par exemple, le massage semble avoir un impact sur l’activité cérébrale de manière à améliorer la relaxation (par exemple, via des modifications de l’activité EEG et du tonus parasympathique) tout en maintenant la vigilance. Il y aurait aussi une suggestion que les circuits de plaisirs sensoriels somatiques dans le cerveau seraient également impliqués.

Le massage semble également avoir un impact positif sur l’axe HPA (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) et les niveaux de neurohormones telles que l’ocytocine, l’hormone de « liaison ». Bon nombre de ces molécules, structures et fonctions cérébrales sont similaires à celles ciblées dans d’autres recherches et interventions en santé mentale (par exemple, lors d’entraînement à la relaxation ou lors de programmation d’activités agréables).

De plus, Rapaport et ses collègues (2018) décrivent plusieurs études suggérant que le massage aide à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. Il peut également améliorer le sommeil, qui est bien connu pour être à la fois une cause contributive et un symptôme de nombreux troubles de santé mentale.

Il est vrai que le massage peut coûter assez cher et que son coût peut empêcher de nombreuses personnes de profiter de ses bienfaits. Cependant, cela ne doit pas empêcher d’envisager le massage en tant qu’intervention bénéfique en santé mentale.

Beaucoup plus de recherches sont encore nécessaires dans ce domaine, tel que mentionné par exemple, par Müller-Oerlinghausen et Eggart, 2020 via des protocoles rigoureux et fiables. Nous devons mieux comprendre quelles techniques de massage et quelle fréquence de prestation sont les plus appropriées pour différents symptômes de santé mentale. Il y a aussi des questions importantes auxquelles il faut répondre sur les types de qualifications professionnelles qui devraient être requises pour fournir de tels services. La diffusion d’information, la collaboration interdisciplinaire et la pensée novatrice doivent participer à la solution.

Compte tenu de toutes les recherches qui soutiennent l’impact positif du massage et de ses nombreux atouts par rapport à d’autres traitements de santé mentale de référence, de telles initiatives devraient être entreprises rapidement afin que nous puissions mieux comprendre comment maximiser son efficacité afin que davantage de personnes puissent bénéficier de ce que les massages ont à offrir dans un avenir rapproché.

Références

Rapaport, M.H., Schettler, P.J., Larson, E.R., Carroll, D., Sharenko, M., Nettles, J. et Kinkead, B. (2018). Massothérapie pour les troubles psychiatriques. Focus (American Psychiatric Publishing), 16(1), 24–31. https://doi.org/10.1176/appi.focus.20170043

Müller-Oerlinghausen, B., & Eggart, M. (2020). Touch Research-Quo Vadis ? Un plaidoyer pour des essais cliniques de haute qualité. Sciences du cerveau, 11(1), 25. https://doi.org/10.3390/brainsci11010025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ces bloqueurs de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock