Des Ukrainiens participent au Championnat canadien de massage

Une lavalloise change les choses pour de nombreux réfugiés ukrainiens

Tanya Dakhno-Lakeev, la fondatrice de l’école holistique de massothérapie Clinique et collège Shanti est également une Canadienne d’origine ukrainienne avec plus de 25 ans d’expérience de vie à Toronto et à Montréal.

Après avoir, dans un premier temps, participé en tant que traductrice à une initiative qui apportait le réconfort aux Ukrainiens en zone de guerre par le biais de vidéos d’auto-massage. Une belle intervention (dont nous vous avons parlé dans un numéro précédent de Masso’preneurs Magazine) qui est organisée par le massothérapeute Raphael Lavoie Brand et aide jusqu’à ce jour des dizaines de milliers d’Ukrainien a supporter le stress de la guerre. Tanya voulait pousser plus loin l’aide qu’elle désirait offrir à ses compatriotes nouvellement arrivés au Canada.

Afin de faciliter l’intégration de ces réfugiés de guerre, elle a donc décidé de proposer des formations en massothérapie à mini coût, pour qu’elles soient accessibles à ces nouveaux arrivants. C’est ainsi qu’elle a aidé plusieurs d’entre eux à démarrer une nouvelle vie au Québec. Elle est le principal professeur de son école à parler ukrainien et cela facilite la communication et aide ses étudiants à s’intégrer plus rapidement.

Quel moment d’accomplissement ! Surtout pour ces femmes.

Elles ont quitté l’Ukraine il y a six mois et ont déjà maîtrisé une nouvelle profession au Canada – la massothérapie. » souligne Tanya. Elle poursuit:

 »Les femmes ukrainiennes échappées de la guerre se sentent comme chez elles à Shanti Holistic ». En ouvrant le champagne pour la célébration de la remise des diplômes elle précise:  »La vie continue, plein de bons vœux et d’espoir de paix! »

Ils recevront des diplômes du Shanti College en tant qu’école professionnelle, rejoindront des associations de massothérapie, travailleront ici et auront une chance d’obtenir un statut d’immigrant reçu.

 »Plusieurs de nos thérapeutes vont s’inscrire au Championnat canadien de Massage pour vivre une expérience inclusive et créer des liens. » conclut Tanya

La clinique et le collège Shanti (www.shanticlinic.com/college) des programmes de massothérapie aux réfugiés à des tarifs préférentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *