Ce qu’un pistolet de massage peut réellement faire pour vous et ce qu’il ne peut pas faire

Une nouvelle compilation d’études scientifiques analyse ce qu’un pistolet de massage peut réellement faire pour vos clients et ce qu’il ne peut pas faire

Vous avez sans doute déjà entendu parler, vu ou peut-être même possédé un Theragun ou un autre type de « pistolets de massage ». Ces outils de récupération étaient initialement destiné au domaine des athlètes d’élite (car les nouveaux appareils ont tendance à être chers. Cependant pour les sportifs de haut niveau, la dépense valait le coût pour un avantage concurrentiel potentiel), mais de nos jours, ils se sont lentement répandus dans le grand public. Les revenus annuels des pistolets de massage seraient supérieurs à 550 millions de dollars et ce secteur est en croissance.
Mais que font ces accessoires et sont-ils réellement efficaces ?

Comment fonctionnent les pistolets de massage


« Ces » pistolets de massage sont une forme de traitement par percussion, ils produisent des vibrations mécaniques – dans ce cas, la tête du pistolet de massage livrant des contacts répétés – aux muscles ou aux tendons.

Si vous avez déjà eu un massage où le thérapeute utilise une technique de percussion manuelle, c’est le même principe. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le traitement par percussion généré par un instrument a été inventé pour la première fois dans les années 1950 !

Que ce soit pour la récupération des joueurs ou pour la performance – pour compléter un échauffement avant le match ou pour garder les joueurs  » au chaud  » pendant qu’ils se reposent – de nombreuses équipes et joueurs utilisent ces pistolets de massage régulièrement. Le perfectionnement technologique et la portabilité de l’outil l’ont rendu encore plus facile à utiliser. 

Devriez-vous en utiliser un?

Les massothérapeutes utilisent un pistolet de massage pour des actions localisées sur des tissus qui ont besoin de quelque chose de plus. ils ne les utilisent que pour un travail plus profond et pour une contracture musculaire très tendue, l’effet d’action et percussif est obtenu grâce à la conception même du pistolet de massage : comme un petit marteau-piqueur, il génère des rafales de vibrations très rapidement.

Pour une solution d’entretien entre deux séances de massage.

Les pistolets de massage sont disponibles en différents poids avec des réglages variés. La conception ergonomique est typique, ce qui rend un pistolet de massage facile à tenir et à utiliser pour le thérapeute et\ou les clients. Certains thérapeutes proposent à leur client cette solution dans une perspective d’entretien et de maintien entre 2 rendez-vous avec eux.

Un pistolet de massage peut vous sauver les mains


L’utilisation d’un pistolet de massage atténue le stress sur le corps du massothérapeute, en particulier lorsque les clients vous demandent d’aller plus en profondeur. Le massothérapeute peut choisir où et pendant combien de temps utiliser le pistolet de massage.

Un athlète devrait-il en utiliser? Cela dépend de ses objectifs


Jusqu’à présent, les recherches sur l’efficacité des pistolets de massage étaient relativement mitigées, mais cela a tendance à être le cas avec tout nouvel appareil. Cependant, une nouvelle revue systématique a été publiée et a examiné plusieurs études examinant l’impact des pistolets de massage sur la douleur et les performances sportives.

Les résultats étaient assez intéressants dans plusieurs domaines. L’examen systématique – qui a examiné 13 articles différents – a révélé que l’utilisation d’un pistolet de massage entraînait une amélioration de plusieurs aspects de la performance sportive ainsi que de la récupération.

Plus précisément, selon les études l’utilisation d’un pistolet de massage entraîne une augmentation de la force musculaire (en particulier dans le haut du corps) et une augmentation de la force musculaire en exercice intensif (pensez à des mouvements rapides et puissants comme le sprint). Avec des utilisations multiples et cohérentes d’un pistolet de massage, l’étude a révélé que la douleur musculaire peut également être réduite, en particulier pour réduire les douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS) 48 heures après des entraînements difficiles.

Fait intéressant, l’étude a en outre révélé que l’utilisation d’un pistolet de massage n’avait aucun changement manifeste sur la flexibilité. Mais la majorité des études qui ont trouvé une diminution de la douleur ont également trouvé une amélioration de la flexibilité, il peut donc y avoir un lien indirectement!

Sur la base de ces nouvelles preuves prometteuses, comment l’athlète devrait utiliser un pistolet de massage pour optimiser la récupération et les performances sportives ? Pour la récupération et la réduction de la douleur, il faut utiliser le pistolet de massage régulièrement après l’exercice et/ou les compétitions sportives, jusqu’à 72 heures après l’activité. Pour des performances sportives, il faut l’utiliser immédiatement avant l’activité, qu’il s’agisse d’un entraînement en force ou d’activités sportives.

Ces appareils peuvent fournir une alternative portable et économique à d’autres formes d’outils de vibrations et d’interventions.

Gardez à l’esprit : si la flexibilité est l’objectif principal de l’athlète, un pistolet de massage n’est pas la meilleure utilisation. La meilleure méthode axée sur la recherche reste l’étirement dynamique et l’entraînement en force excentrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *