Si vous avez déjà bénéficié d’un massage du cuir chevelu, vous vous souvenez sans doute de la sensation de détente que cela procure. En plus de soulager le stress et les tensions, on entend dire que les massages du cuir chevelu peuvent favoriser la croissance des cheveux.
S’agit-il d’un mythe ou d’un avantage supplémentaire du massage du cuir chevelu ? Bien que les recherches soient limitées, cette théorie peut être prometteuse, en fonction des besoins en matière de croissance capillaire.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près les preuves scientifiques concernant les massages du cuir chevelu et la croissance des cheveux.
Qu’est-ce qu’un massage du cuir chevelu ?
Un massage du cuir chevelu est similaire à un massage du cou, du dos ou du corps. Cependant, le massage du cuir chevelu est généralement effectué avec un peu plus de douceur. Il est généralement effectué sans huile, mais
vous pouvez en inclure si vous le préférez.
Un massage typique du cuir chevelu se fait uniquement avec le bout des doigts. (Il est également possible d’utiliser un appareil de massage du cuir chevelu qui limite la pression exercée par le bout des doigts).
Peut-il favoriser la pousse des cheveux ?
Selon une petite étude de 2016Source de confiance, les chercheurs ont conclu que les massages réguliers du cuir chevelu peuvent conduire à des cheveux plus épais. Cette étude a porté sur neuf hommes qui ont reçu un massage du cuir chevelu de 4 minutes chaque jour pendant 24 semaines. À la fin de l’étude, il a été constaté que les hommes avaient des cheveux plus épais qu’au début.
Des recherches supplémentaires menées en 2019 ont confirmé ces résultats. Cette étude était basée sur les réponses à un sondage de 340 participants qui avaient suivi des instructions spécifiques en effectuant des massages du cuir chevelu deux fois par jour pour améliorer la perte de cheveux.
Selon les résultats, environ 69 % des participants ont déclaré que leur alopécie s’était améliorée.
Les avantages d’un massage du cuir chevelu pour la croissance des cheveux sont centrés sur les follicules pileux. Chaque cheveu de votre tête commence sa vie dans un follicule, situé juste sous la peau de votre cuir
chevelu.
Selon les recherches, le massage du cuir chevelu augmente l’épaisseur des cheveux en étirant les cellules des follicules pileux. Cela stimule ensuite les follicules à produire des cheveux plus épais. On pense également qu’un massage du cuir chevelu peut aider à dilater les vaisseaux sanguins sous la peau, favorisant la circulation et l’apport de nutriment et ainsi la croissance des cheveux.
Bien que les recherches soient limitées, ce que l’on sait jusqu’à présent est prometteur en ce qui concerne les massages du cuir chevelu et la croissance des cheveux.
Comment masser le cuir chevelu
Il existe plusieurs façons de masser le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux. Voici quatre options.
- Massage traditionnel du cuir chevelu. Un massage traditionnel du cuir chevelu implique l’utilisation du bout des doigts uniquement.
Utilisez le bout des doigts des deux mains pour appliquer une pression légère à moyenne sur le cuir chevelu, en effectuant de petits cercles.
Parcourez le cuir chevelu pour en couvrir toutes les zones.
Essayez de masser le cuir chevelu du bout des doigts pendant au moins 5 minutes à la fois, plusieurs fois par jour.
On peut également obtenir un massage du cuir chevelu auprès d’un massothérapeute agréé. Le coût varie en fonction de la durée du massage. - Massez pendant qu’on se lave les cheveux
Pressé par le temps, on peut utiliser la méthode traditionnelle de massage du cuir chevelu décrite cidessus pendant qu’on se lave les cheveux.
Du bout des doigts, on peut masser doucement less cheveux avec le shampooing ou l’après-shampooing pendant 5 minutes. Puis rincer les cheveux comme d’habitude. - Brosses et outils de massage
Comme pour les massages corporels, il existe également des outils spéciaux qui s’achètent pour masser le cuir chevelu.
Bien que certains dermatologues recommandent l’utilisation d’un appareil de massage du cuir chevelu, d’autres pensent qu’un massage du bout des doigts est tout aussi efficace. En fin de compte, c’est à chacun de
décider quelle méthode est la plus efficace selon ses préférences.
Les outils de massage du cuir chevelu se présentent sous la forme de brosses ou de masseurs manuels légers en caoutchouc. On peut les utiliser sur l’ensemble du cuir chevelu de la même manière que la méthode avec les doigts.
Formation Massage cranien indien
École art-massage
https://art-massage.ca/formations/ayurveda/massagecranien-indien/
Que dit la science sur les massages et les cheveux?
English RS, et al. (2019). Self-assessments of standardized scalp massages
for androgenic alopecia: Survey results. DOI:
Hair loss. (n.d.). aad.org/why-hair-falls-out
Hosking AM, et al. (2019). Complementary and alternative treatments for
alopecia: A comprehensive review. DOI:
Kim I-H, et al. (2016). The effect of a scalp massage on stress hormone, blood
pressure, and heart rate of healthy female
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5088109/
Koyama T, et al. (2016). Standardized scalp massage results in increased hair
thickness by inducing stretching forces to dermal papilla cells in the
subcutaneous tissue.
Lee BH, et al. (2016). Hair growth-promoting effects of lavender oil on
C57BL/6 mice. DOI:
Oh JH, et al. (2014). Peppermint oil promotes hair growth without toxic signs.
Études:
10.1007/s13555-019-0281-6
10.1159/000492035 ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4740347/
10.5487/TR.2016.32.2.103 ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4289931/