Massothérapie et usage d’appareils…

Une zone grise dans la massothérapie : l’usage des appareils sous la loupe

Les massothérapeutes peuvent être tentés de suivre des formations pour traiter la douleur en utilisant des appareils à énergie dite invasive, comme des stimulateurs musculaires. Plusieurs centres proposent ces formations. Cependant, depuis 2003, cette pratique est strictement réservée aux physiothérapeutes.

Les appareils à ultrasons sont réservés, mais aussi, selon les précisions de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) les énergies invasives qui incluent toutes les formes d’énergie pénétrant au-delà de l’épiderme ou des muqueuses. Cela comprend les appareils à ultrasons, intrasons, ondes de choc radiales, courant interférentiel, ainsi que les TENS et les stimulateurs musculaires.

Un cadre désormais sans équivoque

L’article 37.1 du Code des professions est clair : seuls les membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec peuvent utiliser des formes d’énergie invasives.

Malgré cette restriction, des formations sont encore proposées et les appareils vendus à des prix élevés, sans que la restriction, pourtant inscrite noir sur blanc dans le Code des professions, ne soit respectée.

Plus ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *